Logement neuf : quelles normes de chauffage doit-on respecter ?
Les normes de chauffage en habitation : ce qu’il faut savoir pour un logement neuf.
Avec le réchauffement climatique de plus en plus préoccupant, les normes relatives à l’utilisation des systèmes de chauffage s’accumulent et deviennent de plus en plus rigoureuses. La construction neuve n’échappe pas à ces règles strictes. L’État offre aux propriétaires l’opportunité de vivre confortablement chez eux, sans se ruiner et sans nuire à l’environnement. Destinées à améliorer l’efficacité énergétique des logements neufs, ces réglementations en vigueur sont un bon compromis entre confort, économie et écologie.
Les normes thermiques à respecter et utiles à savoir
Que vous utilisiez un système de chauffage au bois, au gaz, au sol ou électrique, vous êtes soumis à des normes thermiques bien strictes lors de la construction de votre logement neuf :
RT 2012 : vous devrez vous conformer à la réglementation thermique 2012 ou RT 2012 applicable depuis 2013. Cette norme relative à la qualité d’isolation thermique d’une maison neuve impose nombreux critères de qualité énergétique pour les constructions neuves. Ayant comme objectif de réduire les consommations énergétiques et les émissions de carbone des habitations, elle fixe un seuil de consommation d’énergie primaire à 50 kWh/m²/an pour les logements neufs et les extensions de plus de 50 m². Une parfaite étanchéité à l’air, une isolation optimisée, une ventilation permanente et un système de chauffage et de production d’eau chaude adaptée aux normes BBC sont également requis.
RE2020 : applicable depuis janvier 2022, la RE2020 a pour but d’inciter la construction des bâtiments utilisant de l’énergie renouvelable. Cette norme impose le renforcement de l’isolation, la pose d’un récupérateur de pluie et l’utilisation d’un chauffage économique comme la pompe à chaleur, le chauffage au bois ou le chauffage solaire.
Normes BBC : la norme dédiée au bâtiment basse consommation vise à réduire la consommation énergétique liée à la ventilation, à la climatisation, à l’éclairage, à la production d’eau chaude et au chauffage à 50 kWh/m².
Concernant les systèmes de chauffage, certains équipements sont autorisés. C’est le cas de la chaudière gaz ou fioul à condensation, du chauffe-eau thermodynamique ou solaire, de la pompe à chaleur, du chauffage au bois et du chauffage électrique. Signalons que la construction d’une maison conforme à ces normes vous ouvre droit à de nombreuses subventions.
Les normes dans le neuf en matière de chauffage électrique
Le dispositif légal est particulièrement strict concernant le chauffage électrique qui doit respecter la norme NF C15-100. Cette réglementation régit les types et les caractéristiques des installations électriques destinées à réchauffer un logement et à produire de l’eau chaude. Elle exige que les équipements de chauffage mis en place soient adaptés aux normes de sécurité et de performance applicables en France et sur le territoire européen. Ces appareils doivent être étiquetés NF Sécurité et Performance et CE. Il faut également que les chauffages électriques soient raccordés à un réseau et un circuit électrique d’une puissance conforme au câble et au disjoncteur. Enfin, l’installation des chauffages électriques doit être confiée à un professionnel agréé et expérimenté.
Les équipements de chauffage interdits dans une maison neuve
Dans le cadre de la directive EcoDesign ou éco conception mise en vigueur depuis le 26 septembre 2018 dans toute l’Europe, certains équipements de chauffage sont proscrits. Cette réglementation a pour objectif d’enlever de manière progressive sur le marché les équipements de chauffage gourmands en énergie et nocifs pour l’environnement. Il s’agit de chaudières de type basse température évacuation ventouse et de système de chauffage avec des rendements supérieurs ou égaux à 86 %, sauf les chaudières de type B1. Les chaudières aux émissions NOx inférieures à 56 mg/kWh sont également interdites.