Comment bénéficier d’une aide de l’ANAH ou bien des collectivités locales pour les rénovations ?
Pour réaliser les travaux de rénovation énergétique, il faut identifier l’aide ANAH éligible. En réalité, certains travaux pris en charge par l'Anah sont sur la base des conditions données. Les travaux de rénovation énergétique sont généralement éligibles aux aides telles que le crédit d’impôt à 30%, la Prime Effy, les aides de l’ANAH, la TVA à taux réduit et autres. Que faire pour bénéficier d’une aide ANAH.
Une variété d’aides locales en vue de la transition énergétique
Financer les travaux d’une rénovation énergétique ne doit plus être un casse-tête. Il existe désormais plusieurs aides et subventions à cet effet. Elles sont octroyées suivant les critères tels que l’année des travaux, le statut du demandeur, le type de résidence, les conditions de ressources, le type de travaux envisagés et autres. Pour la rénovation énergétique au niveau d’un logement, des aides locales sont accordées par l'Etat aux propriétaires. Néanmoins, les subventions ne sont pas identiques pour tous les propriétaires. Elles varient en fonction du type de travaux ainsi que du lieu d’implantation de l’immeuble. Plusieurs aides peuvent être octroyées pour réduire les dépenses engagées pour les travaux d’économies d’énergie. Pour être bénéficiaire des aides communales, il faut s’adresser à la mairie concernée. La demande est établie pour améliorer le système d’isolation, acquérir un nouveau dispositif pour le chauffage, ou rénover les installations de la ventilation.
La particularité des aides de l’Anah
Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sont accordées pour les travaux réalisés pour les propriétaires occupants. Ils doivent viser l’amélioration au niveau de la performance énergétique. Deux dispositifs sont mis en place. Le premier est le programme « Habiter Mieux ». Il concerne tout projet de travaux améliorant la performance énergétique. Les personnes éligibles sont les propriétaires occupants avec des revenus modestes voire très modestes. Le second dispositif est celui de « MaPrimeRénov’ ». Il remplace le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) depuis le 31 décembre 2020. Il est ouvert à tous les ménages propriétaires occupants.
Les conditions importantes à remplir
Pour l’éligibilité ANAH, certaines conditions sont à remplir. Elles sont liées au bénéficiaire, aux ressources, au logement ainsi qu’à la nature des travaux prévus. Les travaux envisagés doivent être sur la liste de travaux recevables par l’Agence nationale de l’habitat. Ils doivent être d’un montant d’au moins 1 500 euros HT à moins que les propriétaires occupants sont très modestes. Dans ce cas précis, il n’y a point de seuil exigé. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise spécialiste du domaine. Les travaux sont subventionnés également si leur suivi est réalisé par un opérateur spécialisé au cours du déroulement des travaux. Il est nécessaire de les réaliser en auto réhabilitation. Il faut noter que le recours aux services d’une entreprise RGE s’impose depuis le 1er juillet de l’année 2020 pour votre projet Anah.
Les personnes éligibles sont les propriétaires occupants, les usufruitiers occupants ou les bénéficiaires du droit d’habitation et d’usage. Il en est de même pour les personnes qui assurent effectivement la charge des travaux dans un bâtiment occupé comme résidence principale par les ascendants, les descendants et même ceux du conjoint, du cosignataire au PACS, du concubin. Il suffit qu’ils soient des propriétaires ou qu’ils disposent d’usufruit ou d’un droit d’usage.
La prise en compte du projet des travaux
L’octroi de la subvention de l’Anah n’est point automatique. Votre projet Anah doit répondre à certaines conditions. Pour ce qui est des propriétaires occupants, il existe des champs prioritaires d’action. Il s’agit par exemple de la lutte contre le logement dégradé et indigne ou pour venir à bout de la précarité énergétique. Les aides sont accordées pour les travaux qui favorisent une autonomie d’une handicapée ou d’une personne âgée. Il en est de même pour les travaux visant la salubrité et la sécurité.