Climatisation et ventilation en entreprise : que dit la loi ?
Quelles sont les normes obligatoires en termes de climatisation et de ventilation pour une entreprise ?
Un outil de management incontournable, le bon aménagement des locaux permet de booster la motivation des salariés. D’après les études, une entreprise qui accorde une importance particulière au bien-être au travail de ses employés gagne près de 25 à 30 % de productivité. Parmi les points sur lesquels les chefs d’entreprises devraient se focaliser, le système de climatisation et de ventilation vmc joue un rôle important. La mise en place de cet équipement de confort thermique au sein des entreprises est un domaine bien encadré par la loi. Mais n’est-il pas indispensable de faire mieux que ce que prévoit la législation pour le propre intérêt de votre entreprise ?
Climatisation et ventilation en entreprise pour un environnement de travail confortable
Les vagues de chaleur estivales deviennent de plus en plus insupportables. La ventilation naturelle ne suffit plus pour climatiser convenablement les locaux de travail. La mise en place d’une ventilation mécanique se révèle parfois indispensable pour rafraîchir les lieux de travail et compléter l’entrée d’air frais naturel et l’évacuation d’air. Travailler dans une chaleur insoutenable réduit considérablement la concentration, la bonne humeur ainsi que la force physique et intellectuelle. Une hausse conséquente des accidents de travail, des erreurs, des maladies de travail et du taux d’absentéisme est, par contre, constatée. La pose de climatisation réversible reste la solution idéale pour offrir aux salariés un environnement de travail confortable et sain. L’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée permet également de booster la motivation et la productivité de tout un chacun. Installer une VMC ou un climatiseur split aura dans ce cas une répercussion sur votre chiffre d’affaires. Vous pourrez financer la pose d’un système d’extraction ou de ventilation simple avec les subventions de l’État pour réduire vos dépenses sur la pose d’une Vmc double flux thermodynamique.
Ventilation et climatisation des entreprises : la législation se montre stricte
Pour offrir un cadre de travail sécurisant et confortable aux salariés, des normes strictes sont mises en place en termes de climatisation et de ventilation des locaux et bureaux. Le dispositif légal est strict et précis concernant le renouvellement de l’air, l’aération des locaux et la température ambiante à l’intérieur. Pour un lieu de travail destiné à un travail physique léger, une circulation d’air frais de 15 m3 par personne et par heure se révèle indispensable. Ce débit d’air s’élève à 24 m3 dans les autres locaux. Si l’entreprise utilise un climatiseur mobile, un débit d’air de 25 m3 par personne et par heure est requis dans des bureaux sans travail physique, contre 30 m3 dans les locaux de restauration, 45 m3 dans les ateliers et locaux où est réalisé un travail physique léger et 60 m3 dans d’autres espaces de travail. Pour les locaux exposés à une forte pollution par des substances gênantes ou dangereuses et les établissements sanitaires, un niveau d’aération plus élevé est nécessaire.
Installation, entretien, nuisances sonores du ventilateur : que dit la loi ?
Les obligations légales régissent également les modes d’installation, d’entretien et le choix de ventilation appropriée à installer au sein des entreprises. L’équipement de ventilation double flux doit, en premier lieu, renouveler l’air en tous points du local pour plus de fraîcheur. Il faut également que la pose d’une VMC soit réalisée par un installateur indépendant, au savoir-faire confirmé et agréé comme Anthalpia. Le spécialiste du génie climatique réalise d’abord un audit de la performance thermique du bâtiment et propose des solutions personnalisées. Le professionnel de la pose doit bien contrôler les tours réfrigérantes afin de prévenir les problèmes de santé chez les salariés. Quant à l’entretien, c’est obligatoire, notamment pour les climatiseurs des ERP afin de préserver la qualité de l’air intérieur et de réduire la consommation d’énergie. Les systèmes de climatisation et les pompes à chaleur réversibles dotant d’une puissance frigorifique nominale au-dessus de 2 kW doivent, par exemple, être soumis à un entretien tous les 5 ans au minimum pour éviter la propagation des poussières et des mauvaises odeurs. Enfin, la loi fixe un seuil limite de bruit ambiant d’une VMC double flux thermodynamique assurant une ventilation optimale, soit à 25 décibels.